Comment devenir secrétaire médicale en alternance ?

formation secretaire medicale en alternanceParmi les moyens d’apprentissage, la formation en alternance est choisie par de nombreux jeunes et adultes. Dans ce domaine, les apprenants peuvent bénéficier de divers avantages notamment d’un salaire partiel ou total de SMIC et d’une embauche en CDI par l’entreprise.

La formation secrétaire médicale en alternance : pour qui ?

Les cours en alternance s’adressent surtout à tous les jeunes âgés de 25 ans et moins. Les adultes demandeurs d’emploi à partir de 26 ans peuvent aussi choisir cette formation qui s’avère une issue leur permettant d’accéder dans le domaine du travail.

Toutefois, ce mode d’apprentissage ne convient pas parfaitement aux attentes des apprenants qui souhaitent travailler dans le milieu public. En effet, il recrute des nouveaux secrétaires uniquement par voie de concours. La formation en alternance est ainsi ouverte à toute personne ayant une préférence particulière pour le travail dans le secteur privé.

Diplômes requis pour devenir secrétaire médicale en alternance

Les cours s’effectuent aux seins des organismes privés qui sélectionnent les candidats selon leur niveau. Après la formation secretaire medicale, l’employé se charge des tâches relatives au traitement et diagnostic de malades. Il a pour principale mission d’assister à la fois le médecin et les patients. Il met en œuvre ses savoirs et acquis dans divers centres médicaux comme les cliniques, les hôpitaux privés, les laboratoires, les maisons de retraite et les cabinets.

Une personne certifiée doit ainsi disposer de fortes connaissances des vocabulaires propres à son domaine. Les tâches d’un secrétaire font donc appel à un diplôme plus scientifique comme le baccalauréat technologique ST2S.

Les titulaires du baccalauréat S, L ou ES ont aussi accès aux cours avec les différentes matières, comme les techniques de secrétariat, la communication, la technologie et les termes médicaux.

Certains organismes accueillent les apprenants non-diplômés pour qu’ils aient la chance de rencontrer leurs nouveaux employeurs. Dans ce cas, le niveau de troisième est imposé. La formation en alternance est, d’après tout cela, ouverte à tous les jeunes et adultes en quête d’emploi, quel que soit leur niveau et diplôme.

Déroulement de la formation secrétaire médicale en alternance

Les études durent en moyenne 12 mois en contrat de professionnalisation. Dans des cas particuliers, les cours peuvent être accélérés en seulement six mois. L’apprenant étudie, en théorie et pratique, toutes les tâches d’un vrai secrétaire médical tout en travaillant en tant que CDD dans l’entreprise où il travaille.

Il touche ainsi un salaire correspondant au SMIC ou une part. Sa rémunération varie selon son âge. Si l’élève a un âge inférieur à 25 ans, il ne perçoit qu’un pourcentage (à partir de 55 %) du SMIC. Toutefois, s’il est un demandeur d’emploi de plus de 26 ans, sa rémunération correspond au salaire minimum.

Durant la formation, le financement est à la charge de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales (OPCAPL). Tandis que l’entreprise se charge des frais des cours. Une fois que les études touchent à leur fin, les apprenants peuvent être recrutés comme travailleur en CDI dans l’entreprise.

La formation secrétaire médicale en alternance permet à un élève de se familiariser à l’avance avec le milieu professionnel. Elle est ainsi une meilleure solution à la recherche de stage. De plus, elle permet à un apprenant de bénéficier d’un salaire minimum qu’il ne peut pas percevoir en choisissant d’autres options.

Commenter cet article...

*