Comment devenir secrétaire médicale : les différents types de formation

differents types de formationQuel que soit le type de formation choisi, le programme reste le même. Les apprenants sont obligés de disposer de fortes connaissances en science médicale, premiers secours, secrétariat, bureautique, comptabilité et communication.

Tous les termes médicaux doivent être maitrisés à la fin de la formation. Ce n’est pas ainsi très surprenant si le bac ST2S est considéré comme un diplôme idéal pour exercer le travail de secrétaire médicale.

En effet, divers moyens permettent à une personne de devenir employé des cabinets et hôpitaux publics ou privés, dont la formation initiale, le CIF et le contrat de professionnalisation.

La formation initiale

demande documentation gratuite

Cette formation est destinée aux étudiants qui prétendent entrer dans l’univers de l’emploi. Outre que le bac technologique, il existe d’autres diplômes idéals pour accéder au poste de secrétaire médicale dont le BEP de spécialité sanitaires et sociales.

Certains organismes offrent aux titulaires de niveau de troisième l’opportunité de suivre une formation initiale à ce métier. Les cours durent environ une année et sont constitués de matières théoriques et travaux pratiques avec un stage de quatre à huit semaines dans des entreprises correspondantes.

Il est assez difficile de bénéficier d’un financement de la part des institutions publiques surtout quand il s’agit d’une formation dans des écoles privées. Toutefois, les banques interviennent en proposant le « prêt Etudiant » avec ses divers avantages. Face à cela, les jeunes peuvent parvenir à leur précieux but.

La formation professionnelle continue

Les cibles de cette option sont les travailleurs souhaitant faire une réorientation ou renforcer leur capacité. Pour ce cas, le CIF entre en scène, dont les frais des cours sont à la charge de l’entreprise qui emploie l’apprenant.

Les demandeurs d’emploi peuvent aussi participer à une formation professionnelle continue. Le financement de leurs études peut être à la charge du Pôle Emploi ou d’autres organismes spécialisés. L’enseignement se fait entre 6 et 24 mois, selon le rythme, dont aucune limite d’âge n’est prévue.

La formation en alternance

Le mode en alternance figure parmi les options les plus choisies des jeunes et demandeurs d’emploi. Au cours de la formation, l’apprenant travail en CDD dans une entreprise. En fonction de son âge, il pourra percevoir jusqu’à 100 % du SMIC.

Il n’est pas rare qu’après la formation, l’élève est recruté en contrat à durée indéterminée. Mais les cours sont dédiés exclusivement aux jeunes de 16 à 26 ans et à toutes les personnes de plus de 26 ans qui sont à la recherche d’emploi.

La préparation de concours pour les fonctions publiques

Pour ceux qui veulent travailler dans le secteur public, divers organismes proposent des cours de préparation au concours. Tous les ans, l’Etat embauche jusqu’à 500 secrétaires médicaux qui sont destinés à assister les médecins dans des hôpitaux publics.

Les cours sont relatifs aux quatre épreuves orales et écrites du concours. Les candidats admis seront parmi les employés de catégorie B. Côté frais, une formation environne les 150 euros.

L’e-learning

Il est également possible de suivre la formation en secrétaire médicale à distance. L’e-learning n’impose pas de diplôme spécifique. Même si certains diplômes s’avèrent être plus idéal pour le métier de secrétaire médical, cette option accepte les apprenants avec un niveau de troisième qui sont prêts à œuvrer dans le domaine médical. Comme tous les autres types de formation, les cours à distance requièrent de stage de plus de 4 semaines dans des cabinets et centres médicaux.

La formation par domaines

Les personnes qui disposent déjà d’expérience sur l’administration et le sanitaire peuvent travailler en tant que secrétaire médicale par le biais de la VAE. Dépendant de ses compétences, il se peut qu’un salarié n’ait pas eu en entier la certification.

Dans ce cas, les organismes comme le CNED, proposent la formation aux domaines qu’il n’a pas pu décrocher. A noter qu’en ce qui concerne la formation en secrétaire médicale, il existe cinq domaines notamment le secrétariat, le Médico-social, la Bureautique, les Pratiques professionnelles et l’Expérience professionnelle.

One Response to “Comment devenir secrétaire médicale : les différents types de formation”

Read below or add a comment...

  1. kaboré Armelle says:

    Je fais la Tle G1 cette année scolaire 2014-2015. Je rêve toujour d’être une secrétaire medicale mais j’ignore comment l’être. Raison pour laquelle je veux me renseigner. Vous pouver m’aider?

Commenter cet article...

*