Le concours de secrétaire médicale

préparation au concours de secretaire medicale

Tous les ans, près de 500 nouveaux secrétaires médicaux sont embauchés pour travailler dans le secteur public. Le recrutement s’effectue par le biais de concours qui est ouvert à tous les titulaires de baccalauréat.

Le profil requis

Un secrétaire médical doit être un personnel polyvalent. Son rôle étant d’assister les médecins et de guider les patients. Il occupe, de ce fait, une place importante dans le fonctionnement du travail d’un médecin ainsi que dans le bon rétablissement d’un malade.

demande documentation gratuite

Cet employé est le bras droit du médecin, il prodigue les renseignements nécessaires, au téléphone ou verbalement. Il s’occupe de l’accueil et de la gestion de tous les dossiers qui se rapportent aux traitements des patients. Sans aucun doute, un secrétaire doit ainsi maîtriser les vocabulaires qui ne s’utilisent que dans le monde médical. Voilà la raison pour laquelle,la plupart des titulaires du baccalauréat technologique ST2S optent pour ce domaine.

Mais les autres séries du baccalauréat suffisent aussi pour passer le concours de catégorie B. Aucune limite d’âge n’est prévue pour se présenter aux épreuves d’admissibilité et admission.

Les épreuves d’admissibilité

Le concours commence par l’admissibilité. Dans cette phase, les candidats subissent à deux épreuves écrites dont :

  • La note de synthèse : le sujet demande à chaque candidat de rédiger une synthèse sur un sujet qui se rapporte à sa future profession. Le thème doit être en relation avec le sanitaire et le social.
  • La composition : pendant trois heures, le futur secrétaire médical doit faire des exercices relatifs à la profession proprement dite. Les termes médicaux et sociaux appliqués en univers professionnel sont au programme.

Chacune des deux épreuves d’admissibilité s’effectuent en trois heures et elles sont toutes de coefficient 3.

Les épreuves d’admission

Seuls les candidats ayant réussi aux épreuves de l’admissibilité peuvent passer à l’étape suivante, dont l’admission. Un entretien d’une quinzaine de minutes avec les membres de jury attend les chanceux. Pendant cette épreuve orale de coefficient 2, les examinateurs mesurent le niveau de réflexion de chaque candidat.

Ils visent ainsi à bien déterminer jusqu’où le candidat peut prendre en charge les dossiers administratifs. Les membres de jury procèdent également à l’évaluation de la capacité de chacun en matière d’accompagnement de patients.

Outre cette épreuve obligatoire, les candidats peuvent facultativement passer l’orale de langue. L’examen oral se fait pendant près d’une vingtaine de minutes. Chaque candidat aura le choix entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Préparez-vous pour décrocher le concours en un seul coup !

La plupart des jeunes et adultes rêvent de travailler dans des hôpitaux publics. Décrocher le concours est le seul moyen permettant d’y accéder. Dans l’objectif d’offrir un coup de pouce aux intéressés, certains organismes spécialisés proposent des formations adaptées.

Les modules du programme prépare les candidats aux diverses épreuves de l’examen. L’enseignement tourne ainsi autour de la synthèse et des exercices se rapportant au contexte professionnel.

Les astuces pour réussir l’entretien avec un jury sont également mises en exergue par les enseignants durant la préparation de concours. Les coûts de préparation sont différents d’un organisme à un autre. Ils environnent, en général, les 150 euros.

Sachant que la réussite au concours est l’unique issue permettant à un candidat de travailler dans le secteur public, il est indispensable de bien se préparer. Les organismes de formation permettent aux intéressés de s’imprégner à toutes les matières clés de l’univers de secrétariat médical.

One Response to “Le concours de secrétaire médicale”

Read below or add a comment...

  1. mavoungou mboumba says:

    BONJOUR

    Je ne prénome darcia et je veux bien participer a ce concours

Commenter cet article...

*