Les principaux organismes proposant cette formation

organismes formation secretariat medical

Divers organismes entrent en scène pour proposer une formation aux jeunes et adultes qui souhaitent joindre les médecins dans les centres médicaux publics et privés. Effectivement, pour eux, l’objectif demeure le même : prodiguer des cours complets aux apprenants afin qu’ils puissent décrocher le certificat de secrétaire médicale. Pourtant, chaque organisme a sa méthode d’enseignement. A noter que certains organismes proposent une formation complète alors que d’autres sont plus spécialisés dans la préparation au concours public de secrétaire médicale.

Le CNED

La formation secretaire medicale complète dure 1200 heures, dont la mise à niveau en français et biologie (250 h) et la préparation à l’examen (950 h). Hormis le bac, l’organisme propose des cours de préparation à l’examen à toutes personnes avec un niveau de troisième. Pour offrir aux intéressés l’occasion de mesurer leur niveau, le CNED met à leur disposition des tests. Un stage de huit à seize semaines est obligatoire après les cours théoriques. Cet organisme guide aussi les personnes qui ont des expériences dans un domaine en étroite relation avec le secrétariat médical à bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience. Cette VAE permet de décrocher tout ou une partie du certificat.

Pour ceux qui ont pu réussir certaines épreuves par le biais de la VAE, le CNED propose la formation par domaine. Signalons que cet organisme est un établissement public placé sous l’égide de l’éducation nationale.

Le Maestris

La formation est ouverte à toutes les personnes titulaires du baccalauréat, quelle que soit la série et à toutes les personnes qui ont déjà travaillé pendant au moins trois ans. L’organisme offre aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi l’occasion de suivre une formation en alternance avec le contrat d’apprentissage. La formation se fait donc dans une école Maestris pendant environ trois heures par jour, dont la durée totale étant de 6 mois à 2 ans. Notons que Maestris est un établissement privé d’enseignement supérieur.

L’INEAD

Cet organisme privé propose des cours de secrétaire médicale à distance. Le programme est constitué de préparation au métier et de formation aux concours. La communication écrite, les connaissances générales, le domaine professionnel, la note de synthèse, les exercices professionnels et l’entretien sont ainsi au programme. L’INEAD est un établissement qui est en partenariat avec le Fédé et l’IFSP.

L’AFPA

La durée de la formation de secrétaire médicale, classé niveau IV, est de 995 heures. Après les travaux de secrétariat en général et les tâches administratives dans le monde médical, les apprenants doivent faire un stage de six semaines. L’AFPA est un organisme privé œuvrant dans le domaine d’assistance des demandeurs d’emploi et des salariés. Il dispose de plus d’une vingtaine d’année d’expérience dans ce domaine.

Commenter cet article...

*