Obtenir une formation secretaire medicale gratuite avec des organismes finançant le projet

financer une formation secrétaire médicale gratuite

Les coûts constituent souvent le principal obstacle en matière de formation secrétaire médicale. Plusieurs organismes interviennent, de ce fait, en proposant diverses possibilités de financement de l’apprentissage.

Les méthodes prennent diverses formes, allant d’une prise en charge partielle de frais à une formation gratuite rémunérée. Elles varient selon la situation de chaque apprenant.

Financement dans le cadre de la formation initiale en secrétaire médicale

Les cibles de la formation initiale sont les jeunes sans expérience professionnelle. Les cours sont ainsi accessibles à tous ceux qui souhaitent entrer dans le monde du travail en tant que secrétaire médical. Mais dans la plupart des cas, ce sont les frais de cours qui freinent les ambitions des étudiants.

Or, dans le domaine de la formation initiale, il est plus rare qu’un apprenant puisse bénéficier d’un financement de la part d’un organisme spécialisé, que ce soit partiel ou total.

Pour aider les étudiants à aboutir dans leur projet, presque toutes les banques proposent le prêt « Etudiant » qui leur offre plus d’avantages. Des écoles privées, comme Maestris, aident les jeunes qui sont inscrits dans des établissements supérieurs durant toutes les démarches de demande de ce prêt.

Les aides possibles pour la formation continue en secrétaire médicale

Les coûts de formation en secrétaire médical varient d’un organisme à un autre. Ils sont généralement fixés à partir de 70 €. Pourtant, certains organismes proposent des cours dont les frais peuvent atteindre les 5 000 euros.

Les salariés et demandeurs d’emploi ont plus de chance en matière de financement. Dans certains cas, il est possible de jouir d’une formation en secrétaire médicale gratuite. Ce cas fait appel à divers cadres comme le CIF.

Pour ce Congé Individuel de la Formation, les cours se déroulent durant le temps de travail. Pour avoir le financement total, le CDD ou CDI avec un an d’activité dans l’entreprise est indispensable. Les coûts de la formation sont donc pris en charge par le FONGECIF. Quelquefois, l’apprenant se charge d’une partie des frais.

Outre le Fongécif, d’autres organismes donnent accès aux apprenants travailleurs à une formation secrétaire médicale gratuite, dont l’Agefos PME, le Cned et le Faf. Quant aux demandeurs d’emploi, les institutions publiques, notamment l’Etat et le Pôle emploi, viennent joindre les organismes existants en leur assurant des cours gratuits.

Financement pour la formation en alternance

En apprentissage en alternance, tous les apprenants peuvent suivre une formation gratuite. Généralement, pendant la formation, l’apprenant travail en tant que CDD dans une entreprise. Son salaire dépend ainsi de son âge.

Ce sont les organismes spécialisés, dont l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales (OPCA PL), qui prennent la décision finale concernant le paiement en totalité des frais des cours. Dans la majorité des cas, les apprenants poursuivent leurs parcours en CDI dans l’entreprise, après la formation.

La formation en alternance ouvre diverses issues de financement, dont le contrat de professionnalisation. Ce contrat est réservé particulièrement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ainsi qu’à toutes personnes à la recherche d’emploi à partir de 26 ans, avec une durée allant de 6 mois à 2 ans.

La formation en alternance en secrétaire médicale correspond parfaitement aux demandes des :

  • travailleurs souhaitant faire une réorientation ou renforcer leur capacité ;
  • des demandeurs d’emplois ;
  • les salariés présentant un handicap physique.

Commenter cet article...

*