Quel profil avoir pour envisager une formation de secrétaire médicale ?

quel profil pour cette formation

La formation de secrétaire médicale est accessible à tout le monde. Les qualités indispensables varient selon le niveau de secteur où l’apprenant a choisi d’exercer ses compétences après la formation.

La formation de secrétaire médicale public (catégorie B)

Le baccalauréat est indispensable pour tous ceux qui prétendent vouloir travailler dans le secteur public après la formation. Or, il existe plusieurs séries du bac.

Laquelle est, de ce fait, l’idéale ? En effet, très différent des tâches d’un secrétaire administratif, le secrétaire médicale doit maîtriser, à la fois, la bureautique et surtout tous les termes scientifiques utilisés dans le monde médical. Il est ainsi plus facile pour un titulaire de bac ST2S de maîtriser toutes les techniques du travail en seulement six mois.

Toutefois, les titulaires d’autres séries du bac (S, L ou ES) ainsi que des diplômes équivalents peuvent participer au concours de secrétaire médicale dans l’univers public. Certaines équivalences permettent aux prétendants non titulaires du baccalauréat à concourir, dont les diplômes reconnus par le ministère de l’enseignement supérieur et toutes les certifications niveau IV.

La formation présentielle

Le secteur privé fait aussi appel à des secrétaires médicaux qui ont suivi des formations adéquates. Plusieurs organismes spécialisés proposent les formations présentielles à toutes personnes titulaires du baccalauréat, quelle que soit la série.

Un candidat qui n’est pas armé de ce diplôme ou de son équivalent peut aussi suivre la formation si et seulement s’il dispose d’une expérience probante dans le domaine de l’administration. En outre, les formations présentielles acceptent les diplômes de niveau V comme le BEP ou son équivalent.

La formation de secrétaire médicale à distance

Tout le monde avec un niveau de troisième peut suivre une formation en secrétaire médicale à distance. Après la formation, les nouveaux certifiés travaillent dans des cabinets privés. Les cours par correspondance ne requièrent donc aucun diplôme. La formation est ainsi ouverte à toute personne qui souhaite devenir secrétaire médicale dans six à trois ans, selon le rythme.

La validation des acquis de l’expérience

La VAE est accessible à tous les intéressés qui ont déjà une expérience concluante en matière d’administration ou sanitaire. Après étude de dossiers, ils seront convoqués pour exposer les raisons qui les incitent à être parmi candidats.

La formation de secrétaire médicale : pour qui ?

L’emploi d’un secrétaire médical ne prévoit aucune limite d’âge. Toute personne, qu’elle soit jeune ou adulte, peut participer aux concours si elle complète le profil requis. De plus, le travail peut être exercé aussi bien par un homme que par une femme.

Commenter cet article...

*